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Message  M. Gagnard le Ven 13 Jan - 9:17

Pour placer sur le forum une image issue de votre ordinateur.
1) Vous devez tout d'abord cliquer sur "Nouveau" si vous voulez démarrer un sujet de discussion ou sur "Répondre" si vous voulez en poursuivre un existant.

2) Vous cliquez sur le bouton "Héberger une image", bouton situé juste au dessus du cadre destiné à recevoir votre message. Pour connaitre la fonction des boutons, passez votre souris sans cliquer sur les boutons. Le bouton "Héberger une image" est le 15ième à partir de la gauche.

3) Une fenêtre apparaît. Cliquez sur "parcourir".

4) Une autre fenêtre apparaît ; vous allez chercher grâce à cette fenêtre la photo présente dans votre disque dur (ou clef USB, ou carte d'appareil photo, ou CD-Rom...) que vous voulez publier sur le forum. Sélectionnez cette image (par exemple par un double clic ou en monocliquant sur "ouvrir").

5) A gauche du mot "parcourir" apparaît alors l'adresse de votre photo présente sur votre ordinateur. Cliquez sur "Envoyer". ATTENTION, actuellement, une photo banale pèse environ 2 à 4 Mo, si vous ne l'avez pas au préalable allégée, il faut vous attendre à... attendre avant que cette photo soit chargée chez l'hébergeur. Vous pouvez donc, en fonction de la rapidité de la connexion et du poids de votre photo, à patienter de 10 secondes à 2 voire 5 minutes entre l'instant où vous cliquez sur "Envoyer" et l'instant du point 6).

6) Une nouvelle fenêtre apparaît, remplaçant au même endroit la précédente. Cette fenêtre comporte 3 boutons "Copier" disposés sur une verticale. Cliquez sur le "Copier" central.

7) Cliquez dans le cadre destiné à recevoir le texte de votre message, faites ensuite un clic droit avec la souris et sélectionnez "Coller". Vous voyez alors s'inscrire une ligne de code (ou de charabia si vous préférez) sur votre texte de message à l'endroit où était votre curseur de souris lors du premier clic de ce point numéro 7. Cette ligne de code, une fois que vous aurez -bien évidemment- posté votre message, se transformera en votre image pour quiconque lira votre message. Le boulot est donc fini.


Variante possible à partir du point 6) :

6bis) Une nouvelle fenêtre apparaît, remplaçant au même endroit la précédente. Cette fenêtre comporte 3 boutons "Copier" disposés sur une verticale. Cliquez sur le "Copier" du haut.

7bis) Cliquez dans le cadre destiné à recevoir le texte de votre message, faites ensuite un clic droit avec la souris et sélectionnez "Coller". Vous voyez alors s'inscrire une ligne de code (ou de charabia si vous préférez) sur votre texte de message à l'endroit où était votre curseur de souris lors du premier clic de ce point numéro 7bis. Cette ligne de code, une fois que vous aurez -bien évidemment- posté votre message, se transformera en votre image miniature pour quiconque lira votre message. Si le lecteur de votre message veut agrandir l'image, il n'aura qu'à cliquer dessus. Cette option 6bis) et 7bis) est intéressante si vous avez à poster plusieurs photos (plus de 3 ou 4) sur le même message.

Pour citer un intervenant lors d'une réponse.
Lorsque vous lisez un message, si vous avez envier de répondre, vous avez deux possibilités :
1) si vous cliquez sur "Répondre" vous aurez alors un cadre vierge pour taper votre texte.
2) Si vous cliquez sur "Citer" (bouton en haut à droite) alors apparait un cadre dans lequel est inscrit le message que vous lisiez ainsi que le nom de cet auteur. Vous pouvez alors taper votre message à la suite, message qui sera compris comme étant la réponse directe au message que vous lisiez puisque ce dernier est de nouveau cité dans votre réponse.

Notez que sur cet exemple ci-dessous, je n'ai cité qu'une partie du texte de Gillo42, juste la partie à laquelle je voulais répondre. Pour supprimer une partie du texte cité, il suffit d'effacer... ce que vous ne voulez pas !
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Pour modifier un de ses messages une fois qu'il a été envoyé.
Si vous voulez modifier un de vos messages (apporter des précisions, corriger une faute d'orthographe etc...) après son envoi.
Affichez votre message comme si vous vouliez le lire, vous avez en haut à droite, à côté du bouton "Citer" un bouton nommé "Editer". Cliquez sur ce dernier bouton, apparait alors dans un cadre votre message que vous pouvez modifier à volonté. Une fois les modifications effectuées, n'oubliez pas de cliquer sur "Envoyer" en bas.

Pour supprimer un de ses messages une fois qu'il a été envoyé.
Affichez votre message comme si vous vouliez le lire, vous avez en haut à droite, à côté du bouton "Editer" un bouton constitué par une croix. Si vous cliquez sur cette croix vous supprimerez votre message. On ne peut supprimer que ses propres messages, pas ceux des autres.

M. Gagnard
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