Forum de la Squadra Forézienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Ronde Alienor -Aquitaine par GILLES CHARTIER

2 participants

Aller en bas

Ronde Alienor -Aquitaine par GILLES CHARTIER Empty Ronde Alienor -Aquitaine par GILLES CHARTIER

Message  gillou42 Mar 26 Aoû - 7:59

Départ devant chez moi le samedi matin. Raymond Salomon attache sur sa voiture les trois vélos avec celui d'Alain Berrux . Nous arrivons en banlieue de Bordeaux en début d'après midi. Le samedi soir Alain et moi dormons à l'hôtel "Attica " près de la gendarmerie où Raymond a eu un hébergement à prix modique. Le dimanche nous nous rendons au "Haillan" ville du départ qui est donné à 20h après un après midi sous la pluie , nous avons dormi dans le gymnase en attendant. 20h , nous voila partis pour 1200 km nous sommes 180 au départ. 1er pointage à St Emilion c'est tout plat j'en profite pour prendre de l'avance ( 27 km/h de moyenne ) je suis avec Raymond car Alain part cool . Mais voila les premières bosses du massif central. Je ralentis l'allure j'ai du mal à tenir les 15 km/h demandés pour les 600 premier km et après, seulement 11, 6 de moy et quasi plus de dénivelé jusqu'à la fin . Raymond continue d'y aller fort car il veut dormir 6 h au gymnase à Somoulou avant le col du Soulor et Aubisque. Alain m'a rejoint et me dépasse . J' y dormirai seulement 1 h 30 ( le temps que j'avais pris lors du 1er pointage ), après 36h passées sur mon vélo ! Je vais me coucher quand Raymond repart pour Le col du Soulor . Alain est en train de dormir . Nous repartons ensemble après 1h 30 de sommeil pour moi ! Je réalise très vite que je ne serai pas dans les délais en haut du col de l'Aubisque. Alain passe limite , j'aurai 45 mn de retard que je récupérerai au prochain pointage avec la descente sans le mauvais temps que j'ai eu 8 jours auparavant ! Mais je ne suis pas dans les derniers il y a 70 autres inscrits derrières moi ! il y aura plus de 30 abandons en se voyant cuits avec encore 600 km à faire et en limite horaire. Mais la plupart n'ont pas vu que la moyenne passait à 11, 6. Même en arrivant juste en délais au pointages intermédiaires, je me permettais de dormir 2 h et de les récupérer avant le suivant . J'ai ainsi motivé un gars complètement cuit dans le col de l'Aubisque, couché dans le fossé . je lui ai dit : " hé tu vois là haut le refuge, il y a des Magnums au chocolat " _ " Comment tu sais ça ? " _ Parce que j'en ai mangé un samedi passé pour la Luchon Bayonne ! " Je retrouve Alain sous la pluie dans la nuit vers Hendaye : même temps pourri qu' il y a huit jours ! Au petit matin nous commençons la longue remontée le long de la côte atlantique jusqu'à Montalivet où nous arriverons le soir . Au passage dans les landes nous serons tous gravement traumatisés par les automobilistes très agressifs envers nous . " Hé la piste cyclabe " en hurlant, klaxonnant et queue de poissons; même une mâchoire cassée pour un cycliste Bordelais lors d'une explication houleuse! ( selon ses conseils on ne répondait pas ) car impossible pour nous d'y rouler à 25 ou 30 km/h sans écraser les autres cycliste en vacances ! Sinon pas eu d'ennui mécanique mis à part une crevaison et une chute spectaculaire sans gravité dans l'herbe au centre d'un rond point. Mais j'ai pris un premier coup de guidon dans les côtes; et un deuxième sur une autre chute lors des étoiles du Béal. Nous bouclons le parcours en 88h avec Alain . Raymond lui était arrivé dans la nuit ; il a eu le temps d' aller à feux vert pour changer la courroie d'alternateur effilochée de sa Peugeot 406. Le soir nous étions encore 5 à vouloir dormir une nuit de plus au gymnase . Les organisateurs sympa nous laissent les clefs . Pour les deux derniers repas pris à "flunch " nous étions avec les deux alsaciens organisateurs de la Trirhéna :" Bridou et poucet " il repartaient chez eux en train le samedi matin .

Truc de fou j ai roulé avec un gars qui venait d'avoir 60 ans . Pour son anniversaire il s'est lancé le pari de faire le R.A.A. mais il n'avait jamais fait aucun B.R.M. Je l'ai laissé à un pointage, il avait sa famille en camping car. Il me disait " je suis un costaud , je suis agriculteur en bretagne !

Notre chauffeur Raymond Salomon nous a ramenés chez nous sans ennui avec une courroie toute neuve !

Astuces : pour échapper aux engueulades pour ne pas emprunter les pistes cyclabes ( très souvent non obligatoires et envahies de promeneurs)

J'ai roulé avec trois américains de Seatle : inscrit sur leur maillot, moi j'avais un de la R.A.A. et quand on nous montre du doigt la piste cyclabe:

"no understand !" oun pire " Ho ! the sea , wonderful ! "

texte écrit par Gilles Chartier


gillou42

Messages : 17
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ronde Alienor -Aquitaine par GILLES CHARTIER Empty Re: Ronde Alienor -Aquitaine par GILLES CHARTIER

Message  gillou42 Mar 26 Aoû - 8:10

Salut Gilles
Combien de dénivelé et les délais sont-ils identiques au PARIS-BREST-PARIS?

gillou42

Messages : 17
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ronde Alienor -Aquitaine par GILLES CHARTIER Empty Re: Ronde Alienor -Aquitaine par GILLES CHARTIER

Message  M. Gagnard Mar 26 Aoû - 9:04


1200 bornes avec 2 cols majeurs des Pyrénées et dans les mêmes délais que le PBP... Bravo ! cheers

Pour répondre à Gilles D. la D+ du circuit est de 8230 m d'après Openrunner.
Globalement dénivelée inférieure à celle du PBP. En gros il y a du super-plat et de la super-bosse...

voici d'ailleurs les tracés Openrunner :
- Première Partie > http://www.openrunner.com/index.php?id=3078145
- Seconde partie > http://www.openrunner.com/index.php?id=3092905
- Troisième partie > http://www.openrunner.com/index.php?id=3078150
- Dernière partie > http://www.openrunner.com/index.php?id=3078151

et la carte générale :
Ronde Alienor -Aquitaine par GILLES CHARTIER Circui10

M. Gagnard
Admin

Messages : 25
Date d'inscription : 10/01/2012

https://squadraforezienne.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ronde Alienor -Aquitaine par GILLES CHARTIER Empty Re: Ronde Alienor -Aquitaine par GILLES CHARTIER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum